Swap créations cousu main
Actus

Mes swaps chéris!

Hein, quoi? Mais de quoi elle parle là?

Ahh, mais oui, qu’est-ce qu’un swap? La traduction est un “échange”. Mais commençons par le début!

Tu sais, il y a des moments dans la vie où il suffit d’avoir vingt secondes de courage, vingt secondes pas plus d’audace absolu à un moment précis et je peux te garantir qu’il peut en résulter des choses magnifiques.

Matt Damon “Un nouveau départ”

J’aime cette phrase, j’aime ce film, il a changé ma vie. En effet quand j’ai commencé cette aventure, si je n’avais pas eu ces quelques moments de courage et d’audace je n’aurai jamais créé ou cousu un seul sac! Un jour je me suis levée, sûre de moi, c’était écrit, il fallait que je tente l’expérience, coûte que coûte!

Deux après, Emmanuelle Prot mon éditrice des éditions Créapassions me contacte et me propose l’écriture d’un livre de couture, j’ai peur et je suis excitée à la fois. Je sais ce que cela va me coûter, en temps, en énergie.. en patience, mais je le fais, je me lance!

Le 7 novembre 2019 sort mon 1er livre “Mes créations à coudre au quotidien” ! 2500 exemplaires sont tirés, et 2000 autres sont prévus pour octobre 2021, aujourd’hui il est indisponible, on ne le trouve nul part, il va falloir patienter..

Et tout ceci, ce succès non attendu je dois avouer, c’est grâce à vous lecteurs, lectrices et des bouts de femmes extraordinaires. Et c’est ici que je vous parle d’elles et de ces fameux swaps!

Un soir je reçois un message d’une certaines Vanoue Vanessa, qui me dit aimer mon travail, et me propose d’organiser un swap. Je connaissais le système, j’en avais déjà fait un avec une créatrice qui en organise fréquemment. Le but du swap de couture est un échange de créations autour d’un thème, d’un livre, ou de tutos. En l’occurrence, les miens tournent autour des créations issues de mon livre et de tutos que j’offre pour ne pas fermer la porte aux personnes qui ne peuvent s’offrir le livre ou qui ne veulent pas.. mais qui aiment le principe et souhaitent y participer.

Vanessa qui a d’ailleurs sa boutique La Fabrik de Vanoue dédiée essentiellement à des coupons bordés et autres surprises géniales que je vous invite à visiter si vous êtes une couturière en manque d’inspiration et qui cherche ce type de produit. En plus d’être adorable elle personnalise également ses coupons.

Vanessa s’est donc occupée d’organiser mon 1er swap en octobre dernier où nous étions 50! Un binôme est donc tiré au sort, et chaque personne doit offrir à une personne qu’elle ne connaît pas une création qu’elle réalise elle-même issue du livre ou du tuto offert. Un groupe est donc créé afin que chacune pose les questions qu’elles souhaitent pour connaître les goûts et les couleurs de leur swappée. Et c’est là que le swap prend tout son sens! Les échanges au quotidien sont drôles, attachants et bien souvent le soir je passais des heures à lire les commentaires de chacune, et à découvrir ce que ma swappée aimait, sans qu’elle sache d’ailleurs qu’elle est ma swappée, car nous devons garder le secret tout le long du swap, qui dure en général 2.5 mois. Cela laisse le temps de connaître sa swappée et de réaliser son swap.

Nous ouvrons donc toutes nos créations quasi en même temps vers le 22 décembre et chacune montre ses colis, ses surprises, et je peux vous dire qu’il y a des swappées qui se lâchent, qui font preuve d’une très grande générosité, c’est incroyable. En voici quelques extraits. Toutes ces magnifiques photos sont à découvrir sur l’album du groupe Je couds avec LNHK Créations sur Facebook.

A peine terminé, que Vanoue me relance avec un deuxième swap. Je me tâte car c’est beaucoup de temps et d’énergie à investir, tout en sachant que j’ai mon shop à tenir. Vanessa insiste et me propose de l’organiser, c’est à dire de gérer les contacts, le groupe de swap, les questions, les mails.. et les envois, bien vérifier si tout le monde envoi son swap dans les temps, une tâche bien complexe, mais que Vanessa gère à merveille, je lui ai fait totalement confiance.

Avec ce second swap nous étions donc 102!!!!! Il fallait vraiment être très bien organisée, et Vanessa a été remarquable, je la remercie encore!

Nous avons toutes -et oui il n’y a pas encore d”hommes qui osent s’inscrire, quoique.. j’en connais un qui pourrait peut-être bien y participer, j’espère qu’il me lira, il se reconnaîtra forcément!- nous avons donc je reprends^^ ouvert nos colis la semaine dernière!! C’était de la folie, des colis de fou, avec des créations de dingues, des friandises, des spécialités, des clins d’œil, des kits.. des coupons.. chacune a été bien gâtée, et quasiment toutes ont bien envie de retenter l’aventure en septembre prochain!! Je vous montre quelques photos de ce magnifique swap. Il n’y a pas les 102 photos de chacune, je ne pouvais pas tout télécharger, mais vous pourrez découvrir les magnifiques talents de toutes ces couturières amatrices et pros, ainsi que leur grande générosité sur le groupe facebook.

CE que je retiens de ce swap : Des rencontres géniales, des dingos, des fofolles, de la bonne humeur, et Dieu sait qu’on en avait bien besoin ces temps-ci. Et.. je retiens surtout de belles amitiés qui ont commencé, des amitiés épistolaires, certes derrière un écran, mais on s’est promis qu’un jour prochain on organiserait un après-midi couture en vrai, à rigoler, à grignoter et à boire un coup ensemble pour de VRAI!!! J’attends avec impatience ce moment, car ces femmes m’ont apporté tellement de choses, parmi elles, de la bienveillance, de la douceur, de l’écoute, du partage, des conseils, de la sympathie, des échanges le soir tard pour certaines. Merci à vous, merci d’être là, d’être vous!

Le prochain swap ouvre dès septembre, si vous souhaitez suivre mon actualité “couturesque” ça se passe sur le groupe, n’hésitez pas à vous abonner, surtout que je livre pas mal de secrets coutures, des adresses, des vidéos, et des astuces..qu’il n’y a pas forcément dans mon livre.

A bientôt, pour un prochain billet où je vous parlerai des nouveaux kits de couture en partenariat avec Mercerine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
89 avis
%d blogueurs aiment cette page :